LA GÉNÈSE

La Fabrique Jaspir a toujours porté un intérêt majeur pour le travail du clown. A ce titre, elle met en place des formations professionnelles multiples et variées et permet sur son territoire, la rencontre de clowns de parcours différents. Elle leur propose de monter un projet d’intervention professionnelle auprès de personnes en situation de vulnérabilité.

11 clowns, déjà forts d’une expérience d’improvisation clownesque dans des structures de soins, rassemblent leur force autour de leur désir de créer ensemble une dynamique. Ces artistes professionnels souhaitent proposer des instants de jeu, de vie et d’expression dans les EHPAD.

Et ainsi nait le projet « Prendre le soin de rire » !

LES INTERVENTIONS

L'ÉQUIPE

LES CLOWNS

11 clowns professionnels (4 clowns intervenants et 7 associés qui viennent renforcer l’équipe lors des formations)

L’équipe de clowns fait partie intégrante du projet. Ils sont porteurs du projet Ils participent activement à la recherche de lieux d’intervention, à la mise en place des dispositifs d’interventions avec les équipes soignantes, à la recherche de fonds, et sont associés à la réflexion permanente qui permet le développement du projet. Ils exercent par ailleurs dans le milieu artistique ou soignant et poursuivent leur formation en continu au-delà du projet.

Les clowns - Prendre le soin de rire

DIRECTEUR ARTISTIQUE
Michel Rousseau

Lui-même clown hospitalier dans l’association « Soleil Rouge » à Grenoble pendant de nombreuses années, Michel fait également partie du conseil artistique du pôle clown de La Fabrique. A ce titre, il est attentif au bon développement du projet. Il suit le parcours des clowns dans et hors des structures. Il accompagne et forme les clowns intervenants et clowns associés. Il sera présent « en civil » lors des premières interventions dans une structure.

LES BÉNÉVOLES 

Les bénévoles sont eux aussi des acteurs clés du projet. Ainsi, l’équipe bénévole prendra part à la promotion et la communication autour du projet, à la recherche de nouvelles sources de financements (collectes, mécènes, appels à projets de fondations, etc.) et à toute autre activité nécessaire au développement du projet.

COORDINATRICE
Fanny Michelon

Une personne salariée par l’association la Fabrique Jaspir est présente pour coordonner et aider l’équipe tout au long du projet. Son rôle au sein de ce projet est de piloter le projet, de s’occuper des aspects administratifs et d’en assurer la coordination générale.

LE PROJET EN CHIFFRES

Fabrique Jaspir

L'ASSOCIATION

UN PROJET PORTÉ PAR LA FABRIQUE JASPIR

La Fabrique Jaspir se positionne comme structure de soutien dans ce projet. La Fabrique Jaspir développe des activités sur un champ artistique pluridisciplinaire, concernant l’éducation, le lien social, la formation et le développement durable du territoire (ateliers hebdomadaires, action culturelle, formations professionnelles, résidences d’artistes, studio de répétition, expositions).

Elle gère d’autre part le lieu la Fabrique à Saint Jean de Bournay, dans lequel se déroulent la plupart de ces activités, et qui permet des rencontres et échanges, de l’amateur au professionnel, de la petite enfance aux seniors…

LA FABRIQUE JASPIR