Témoignage

Mme Antonini
Directrice de L‘EHPAD de la Barre

” (…) L’entrée en EHPAD fait courir le risque aux personnes âgées de perdre le peu d’autonomie qui leur reste. Soumises aux contraintes de la vie en collectivité, il devient alors très compliqué pour celui ou celle qui devient un « résident de l’EHPAD » de faire entendre sa volonté.

Les clowns redonnent du pouvoir aux personnes âgées, en leur offrant un miroir valorisant. Le clown joue avec les expressions du visage, amplifie les émotions et confirme l’autre dans ce qu’il ressent : « je ne suis pas fou puisqu’il a la même réaction que moi. » (…) “

Témoignage

Michel Rousseau
Directeur artistique de
Prendre le soin de rire

” (…) Quand le dialogue avec les mots n‘est plus possible, le clown ouvre d‘autres relations entre parents âgés et familles, accueillant et jouant avec les émotions qui s‘expriment.
Quand la situation devient insupportable, le clown dédramatise en nommant l’indicible avec candeur et justesse, sans jamais juger.
Quand le renoncement n‘est pas loin, le clown réveille en s‘émerveillant de tout et de chacun, transformant en événement chaque geste et chaque regard. (…)”

Témoignage

Cléa
Animatrice à l'EHPAD de la Barre de St Jean de Bournay

“Certains résidents se réveillent lorsque les clowns sont avec eux, comme si la flamme de vie qui les anime se ravivait pendant un court moment. Les yeux pétillent et le corps s’exprime, s’épanouit… durant ces passages, ces instants  finalement « intimes » avec MaDdie ou Mazette.
Je trouve que l’on voit l’âme des résidents, une partie de bonheur bien cachée qu’ils nous laissent observer, admirer et même en profiter. Ils nous ouvrent la porte secrète de leur cœur et le montre par des moments de tendresse … des bisous.C’est du partage pur et sans limites.
Un grand merci à nos clowns, c’est une bonne thérapie, un feu d’artifice de bonheur. “

Anecdote

Les prénoms ont été changés

” Aujourd’hui c’est thé dansant à l’EHPAD. Mazette a mis sa belle robe bleue. Marie, qui la voit à la relève, est jalouse. Elle demande à Mazette de lui échanger contre sa blouse. Mazette accepte, bien sûr et hop, sous les yeux rieurs de toute l’équipe, l’échange est fait. Mazette se retrouve en blouse, on lui trouve une petite jupe à la lingerie et Marie est la plus belle pour aller danser ! Ce qu’elle fait très bien d’ailleurs…”

Anecdote

” Dans le couloir, les clowns croisent des ASH en train de nettoyer les portes : « Vous avez bien le temps pour une pause ! » Et c’est le moment du tour de magie…. Une carte rouge, une carte noire qui disparaît et réapparaît où on ne l’attendait pas ! Éclat de rire incrédule des ASH qui reprennent gaiement leur travail. “

Anecdote

Les prénoms ont été changés

” Jules est d’humeur taquine. Avec sa béquille, il ne cesse de chatouiller ?, taper ? ou soulever la robe des clownes.
Mazette le met au défi pour un combat d’épées, lui avec sa béquille, elle avec… son index tendu.
Qui piquera l’autre le premier ? C’est Jules qui porte l’estocade finale,
Mazette s’effondre sous les yeux rieurs de Léon (autre résident), de MaDdie… et de la kiné, qui repassera plus tard pour les “exercices” de Jules… “

Témoignage

Didier
Fils de Anne au Cantou

” Avec tous mes remerciements chaleureux pour tous ces moments inoubliables de bonheur, de chaleur humaine que vous procurez à profusion !!!

Merci à vous mesdames les Clownes “ Productrice de bonheur et de chaleur humaine  !  “

Anecdote

Les prénoms ont été changés

” Claudia est dans son fauteuil et appelle pour qu’on vienne l’aider à sortir. Les clowns entrent, l’écoutent et l’emmènent en voyage à la mer : les cris des mouettes, le bruit des vagues, une douce musique des îles… Aidée par les clowns Claudia. bat des ailes et s’envole, toujours plus haut, jusqu’à se rouler dans les nuages. Claudia. rit, elle s’évade.”

Anecdote

Les prénoms ont été changés

” C’est thé dansant aujourd’hui, les clowns vont chercher Rose. Elle irait bien danser mais elle est en fauteuil, il lui faut un cavalier solide ! Qu’à cela ne tienne, Jean (en fauteuil aussi) se propose, il “la tiendra bien fort” pour la faire valser !