CÉCILE LOPEZ – Directrice artistique
LA DIRECTION ARTISTIQUE

LES CLOWNS

PESTILLE
Pestille, alias Blandine Hermil, n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de rendre les gens heureux.
Pestille, derrière sa dégaine de fil de fer, est une véritable guerrière…au cœur tendre chamallow.
Pestille, elle pense qu’elle a toujours raison. Une légende dit même qu’elle possèderait un soupçon de mauvaise foi.
Pestille, elle aime grimper partout c’est une véritable casse cou. Mais « cornebidouille » si la situation la met en galère, elle trouvera toujours une galipette la tête en bas et les pieds en l’air.

CHAUSSETTE
alias Marie-Véronique Pougès, elle est super chouette ! si, si, si !
Avec Chaussette c’est le temps des pirouettes, des cacahuètes pour la fête !
Mais Chaussette c’est aussi le monde qui s’illumine et le sourire qui s’étire sur les petits et grandes mines…
Chaussette, elle dit toujours « oui » à tout, pourvu que l’on s’amuse, un point c’est tout !

AZOTE
Azote, alias Elvire Capezzali, ah zut…
Azote, elle aime les paillettes et les câlinettes !
Azote, elle aime rigoler et pavoiser
Azote, elle est gaie comme une carotte !

BOULE COCO
Boule coco ou le mélange improbable entre le chocolat noir et la noix de coco.
Il aime déambuler dans les couloirs en partageant quelques vibrations sorties tout droit de sa caisse en bois et quand le temps le permet, aller au plus près de l’intime pour laisser un souffle de poésie s’envoler dans les chambres. Boule coco, il est sucré à l’extérieur et intense à l’intérieur… ou l’inverse, ça dépend et ça déborde !
LA COORDINATRICE

EVE RÉTORRÉ
Eve Rétorré est chargée du pilotage général du projet, elle s’occuper des aspects administratifs et assurer la coordination générale.
Elle est salariée par l’association la Fabrique Jaspir
LES BÉNÉVOLES

Les bénévoles sont eux aussi des acteurs clés du projet. Ainsi, l’équipe bénévole prend part à la promotion et la communication autour du projet, à la recherche de nouvelles sources de financements (collectes, mécènes, appels à projets de fondations, etc.) et à toute autre activité nécessaire au développement du projet.

LA FABRIQUE JASPIR
La Fabrique Jaspir a toujours porté un intérêt majeur pour le travail du clown. A ce titre, elle met en place des formations professionnelles multiples et variées et permet sur son territoire, la rencontre de clowns de parcours différents. C’est en 2017 qu’elle leur propose de monter un projet d’intervention professionnelle auprès de personnes en situation de vulnérabilité.
La Fabrique Jaspir développe des activités sur un champ artistique pluridisciplinaire, concernant l’éducation, le lien social, la formation et le développement durable du territoire (ateliers hebdomadaires, action culturelle, formations professionnelles, résidences d’artistes, studio de répétition, expositions).
Elle gère d’autre part le lieu la Fabrique à Saint Jean de Bournay, dans lequel se déroulent la plupart de ces activités, et qui permet des rencontres et échanges, de l’amateur au professionnel, de la petite enfance aux seniors…