Actualité

Portrait Najat Benito

Quelques mots sur toi ?

Je m’appelle Najat Benito, j’ai 52 ans, je suis mariée et j’ai 2 grands enfants.

Ça fait 16 ans que je travaille au sein de la résidence l’Isle aux Fleurs. D’abord à mi-temps comme animatrice et depuis deux ans à temps plein en tant que coordinatrice de l’animation et de la vie sociale au sein de la structure, suite à l’obtention d’un nouveau diplôme DEJEPS . Une partie de mon temps de travail est dédié à l’animation et une partie à la coordination.

Au sein de l’EHPAD, les ASH ont un temps dédié dans leur journée pour faire une activité avec les résidents. Je fais le planning des animations selon les envies de chacune et en lien avec les projets de vie des résidents.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J’ai toujours été animatrice auprès de personnes âgées. Je m’épanouis auprès de ce public. J’aime être à leur contact, apprendre à les connaître, échanger avec elles.
Ils me donnent autant que je leur donne, et même plus. Ce sont des personnes qui ont une expérience de la vie et j’apprends beaucoup auprès d’elles.
Je viens d’Afrique du nord et dans ma culture le lien avec nos aînés est important. Aussi j’ai retrouvé ce lien dans mon travail quotidien.
C’est un public fragile, qui a besoin d’attention. Je suis touchée par ce qu’ils vivent et j’aime m’occuper d’eux, les soutenir, leur apporter des activités.

 

Quel type d’activités proposes-tu aux résidents ?

Nous proposons des activités cognitives (jeux de mémoire, de lettres, de mots), manuelles (confection de décorations de Noël, de roses pour la fête des mères, peinture…), physiques (gym douce, sortie marche…), sensorielles (ateliers senteurs).
Et aussi des activités socioculturelles comme des échanges avec des écoles, des conférences et diaporama sur divers sujets.
Des activités de communication et d’expression, comme le journal du résident, la revue de presse ; et des activités relationnelles : sorties au restaurant, au café.
Je peux aussi accompagner des résidents pour aller faire des courses, acheter des vêtements…

 

Selon toi, qu’apportent les animations aux résidents ? 

Je remarque que lorsqu’un résident est plongé dans une activité qui lui plaît, il oublie ses douleurs et ses difficultés, et se montre actif spontanément.
Par exemple, une personne qui habituellement se mobilise peu lors de la toilette, va prendre des ciseaux pour découper du papier et faire une activité créative. Pour les sorties c’est la même chose. Il arrive qu’une personne qui a besoin d’aide pour manger au sein de l’EHPAD, coupe sa viande et mange toute seule en sortie restaurant à l’extérieur.
Les collègues qui m’accompagnent sont les premières étonnées et découvrent les résidents sous un nouveau jour.
Comme chacun de nous, les résidents ont besoin d’être reconnus, valorisés, de partager des moments de convivialité. L’animation apporte tout cela et aussi une stimulation qui les sort de leur routine. C’est une sorte de thérapie douce.

 

Comment vois-tu les clowns de Prendre le soin de rire ?

Parfait ! Pour moi un clown c’est la joie de vivre, la bonne humeur, les couleurs, le rire.

Les visites des clowns apportent beaucoup aux résidents. C’est une bouffée d’air !
En particulier pour les personnes alitées, qui ne peuvent pas participer aux animations ni sortir de leur chambre. Je sais que les clowns vont passer du temps avec elles et chercher un moyen d’entrer en relation différemment.

Les clowns ont été rapidement à l’aise et intégrés au sein de la structure. Ils échangent avec tout le monde : les équipes, les résidents, les familles. Ils respectent la confidentialité sur les situations des personnes.

Ce projet me tenait vraiment à cœur et je suis très heureuse qu’il ait pu se concrétiser grâce aux subventions obtenues pour le démarrage.
Mon souhait serait que nous ayons plus de budget pour qu’ils puissent venir plus souvent pour renforcer le lien.

RETOUR AUX ACTUS

DÉCOUVREZ LES ACTIVITÉS JASPIR


JaspirConcerts et événements


La Fabrique JASPIRLieu d'échange, de création artistique & de formation


Jaspir PRODBooking, diffusion, accompagnement, prestations


Label 440Production phonographique


PRENDRE LE SOIN DE RIREVisites de clowns professionnels
en gériatrie